Jardins Souligner les nouvelles tendances
Les prix Bonpland 2016 viennent d'être décernés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Mis en place par la Société nationale d'horticulture de France (SNHF) il y a plus de vingt ans et soutenu par Jardiland l'Institut depuis 2008, le Prix Bonpland (*) récompense chaque année des jardins d'amateurs exemplaires dans leur conception et leurs pratiques de jardinage. « Qu'ils aient créé leur jardin à partir d'un terrain nu ou rénové un ancien jardin d'agrément, ces jardiniers ont tous en commun la passion et le respect des végétaux. Ils choisissent leurs plantes en fonction des caractéristiques du lieu et cherchent à les mettre en valeur en tenant compte de leur développement. Ils pratiquent un jardinage raisonné pour ne pas nuire à l'environnement », explique la SNHF.
Chaque année, 3 000, 2 000 et 1 000 euros de prix sont remis (et 500 pour le Jardin en devenir) aux propriétaires des réalisations choisies par un jury désigné par la SNHF.
Deux premiers ex aequo
Cette année, deux premiers prix ex aequo ont été désignés. Il s'agit du domaine de Berville, à La Genevraye (77), et de La ferme du Lansau, à Marchiennes (59). Le premier est géré par France Joubert et compte nombre de roses du regretté André Eve. Elle cherche à y partager sa passion avec le public handicapé. Le second est dirigé par Frédéric Delesalle. Il a été imaginé sur une ferme abandonnée, dont il cherche à recréer les écosystèmes, la haie, la prairie humide, etc. Le troisième prix a été attribué aux époux Gouby pour L'écluse du Moulin, à Chazelle-sur-Lavieu (42), un lieu de montagne comptant une riche collection d'arbres et d'arbustes. Enfin, le prix du jardin en devenir est revenu aux époux de Montbron pour le Parc de Montagrier, à Saint-Bonnet-de-Bellac (87), un parc qui retrouve petit à petit l'esprit de son créateur, un écrivain passionné de botanique.
Pascal Fayolle
(*) Aimé Goujeaud, alias Bonpland (1773-1858) a dédié sa vie à la découverte de plus de 3 000 végétaux. Grand voyageur, sa contribution à l'herbier du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris est majeure (60 000 échantillons envoyés).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :